Le projet pédagogique
L'enseignement
1. Les savoirs
L’école a pour mission d’aider l’enfant à se construire un certain nombre de savoirs, d’attitudes, d’habitudes socialement désirables.
L’intégration des savoirs est un enjeu essentiel qui se situe au cœur même de l’acte d’apprendre et de la réussite éducative et sociale de chaque élève.
L’intégration des savoirs se passe dans la tête et le cœur de chaque élève.
L’intégration des savoirs est un processus éducatif jamais achevé.
L’enseignement fondamental détermine classiquement un ensemble de disciplines liées à des matières spécifiques : français, mathématiques, sciences, histoire… La diversité des disciplines rend compte de la complexité du réel.
2. Les savoir-faire
Au-delà des savoirs pointus liés à l’une ou l’autre discipline, notre volonté est de faire percevoir à l’enfant un ensemble de capacités transdisciplinaires pour développer les savoir-faire.
La fonction éducative de l’enseignant consiste aussi à développer la vie relationnelle de l’enfant et à l’équiper d’instruments culturels.
Il faudra, pour atteindre ce résultat, que l’école donne le goût de l’étude, du travail, de la recherche, de la rigueur au plus grand nombre de ses élèves.
Il s’agit donc, en équipe (parents, enseignants, milieu) de former un type d’homme répondant aux besoins de la société de l’an 2000, c’est-à-dire un homme qui manifeste une certaine tolérance au changement, un homme compétent et efficace dans sa vie professionnelle, un homme épanoui, aux points de vue affectif et physique, un homme intégré dans sa vie d’adulte.