RENFORCER LA COHERENCE ET LA CONTINUITE
AU SERVICE DES APPRENTISSAGES |
Objectifs |
Moyens à développer |
Echanger à propos des apprentissages relatifs aux compétences de base. |
- Planifier les apprentissages sur l’ensemble de la scolarité de l’élève.
- Analyser les résultats des évaluations externes.
- Encourager les formations communes (en cycle, en école).
- Enrichir les concertations.
|
Pérenniser l’utilisation des outils de communication. |
- Assurer le suivi de l’accompagnement pédagogique de l’élève tout au long de sa scolarité : farde de bulletins, dossier de l’élève (pédagogique, situation de l’enfant).
- Créer des référentiels « outils ».
|
Privilégier l’esprit d’équipe entre les enseignants. |
- Créer des projets fédérateurs.
- Renforcer la coordination entre les cycles.
|
FACILITER LA COMMUNICATION ENTRE
LES DIFFERENTS PARTENAIRES |
Objectifs |
Moyens à développer |
Créer des outils communs de communication. |
- Bulletin(s) commun(s).
- Dossier pédagogique de l’élève.
- Référentiels « outils ».
|
Favoriser le dialogue parents – enseignants. |
- Définir des lieux et des moments de rencontres.
- Favoriser la connaissance mutuelle.
|
Optimiser la communication entre les enseignants. |
- Développer des lieux et des moments d’échanges, de partages et d’actions.
|
PRIVILEGIER L’ACCUEIL DE CHACUN ET
L’EPANOUISSEMENT DE SA PERSONNE |
Objectifs |
Moyens à développer |
Encourager la relation :
- enfants – enseignants,
- enfants – enfants.
|
- Faire vivre les « Codes de vie ».
- Poursuivre l’organisation du « Conseil des élèves ».
- Donner du temps à la dimension relationnelle par le biais d’un « Conseil de Classe ».
- Vivre nos relations à la lumière des valeurs défendues dans nos projets pédagogique et éducatif..
- Rester vigilant à l’amélioration du cadre et des conditions de vie.
- Organiser des activités favorisant la rencontre de l’autre.
|
S’ouvrir à l’autre dans sa différence et gérer l’évolution de notre société. |
- S’informer, apprendre à connaître l’autre !
- Révéler et s’enrichir des « Talents » de chacun.
- Promouvoir les valeurs de coopération et de solidarité.
|