Le projet d'établissement

La mise en œuvre des valeurs que nous défendons dans nos Projets Pédagogique et Educatif.

RENFORCER LA COHERENCE ET LA CONTINUITE
AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Objectifs Moyens à développer
Echanger à propos des apprentissages relatifs aux compétences de base.
  • Planifier les apprentissages sur l’ensemble de la scolarité de l’élève.
  • Analyser les résultats des évaluations externes.
  • Encourager les formations communes (en cycle, en école).
  • Enrichir les concertations.
Pérenniser l’utilisation des outils de communication.
  • Assurer le suivi de l’accompagnement pédagogique de l’élève tout au long de sa scolarité : farde de bulletins, dossier de l’élève (pédagogique, situation de l’enfant).
  • Créer des référentiels « outils ».
Privilégier l’esprit d’équipe entre les enseignants.
  • Créer des projets fédérateurs (Commission « A l’Unisson »)..
  • Renforcer la coordination entre les cycles.
FACILITER LA COMMUNICATION ENTRE
LES DIFFERENTS PARTENAIRES
Objectifs Moyens à développer
Créer des outils communs de communication.
  • Bulletin(s) commun(s).
  • Dossier pédagogique de l’élève.
  • Référentiels « outils ».
Favoriser le dialogue parents – enseignants.
  • Définir des lieux et des moments de rencontres.
  • Favoriser la connaissance mutuelle.
Optimiser la communication entre les enseignants.
  • Développer des lieux et des moments d’échanges, de partages et d’actions.
PRIVILEGIER L’ACCUEIL DE CHACUN ET
L’EPANOUISSEMENT DE SA PERSONNE
Objectifs Moyens à développer
Encourager la relation :
  • enfants – enseignants,
  • enfants – enfants.
  • Faire vivre les « Codes de vie ».
  • Poursuivre l’organisation du « Conseil des élèves ».
  • Donner du temps à la dimension relationnelle par le biais d’un « Conseil de Classe ».
  • Vivre nos relations à la lumière des valeurs défendues dans nos projets pédagogique et éducatif..
  • Rester vigilant à l’amélioration du cadre et des conditions de vie.
  • Organiser des activités favorisant la rencontre de l’autre.
S’ouvrir à l’autre dans sa différence et gérer l’évolution de notre société.
  • S’informer, apprendre à connaître l’autre !
  • Révéler et s’enrichir des « Talents » de chacun.
  • Promouvoir les valeurs de coopération et de solidarité.