Le projet éducatif

Les valeurs que nous défendons.

1. L'esprit chrétien

Par son nom, par son affiliation à l’enseignement catholique, par son engagement et par sa vocation, l’école veut promouvoir et mettre en valeur les grandes options du message évangélique : charité, respect et amour des autres, reconnaissance de la pluralité des convictions et des cultures, confiance dans les possibilités de chacun… Il doit s’agir d’une question de vie profonde et non seulement de connaissances. Elle s’enracine et s’accomplit dans l’amour de Dieu, tel que Jésus nous l’a fait connaître.

2. La formation de la personnalité

L’école chrétienne propose de développer la personnalité tout entière de l’élève, elle éveille chacun aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles. L’école veut accueillir l’enfant tel qu’il est éduqué déjà dans sa famille ; elle le considère dans sa singularité. Elle l’aide à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.

3. Le citoyen

L’école vise également à former le citoyen de sa région, de son pays, de l’Europe et du monde dans une société démocratique, fondée sur le respect des Droits de l’Homme.

4. La communauté éducative

Ces objectifs sont communs à toute la communauté éducative.
Les élèves sont les acteurs de leur propre formation.
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
Les enseignants sont les professionnels de l’école. Ils apportent savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique quotidienne de la vie commune.

Le projet éducatif d'une école jésuite

L’école fondamentale Saint-François-Xavier deux est liée à la Compagnie de Jésus et, à ce titre, connectée aux autres écoles jésuites. En tant qu’école jésuite appartenant à l’enseignement catholique, notre école vous propose un projet éducatif original qui s’inspire de la tradition ignatienne.  Ignace de Loyola (1491-1556), est le fondateur de l’Ordre des Jésuites. L’éducation jésuite suppose que règne, dans l’école, un climat particulier de valorisation positive. Elle invite à "voir Dieu en toutes choses", comme source de vie et rédempteur, ce qui conduit à poser un regard particulier

  • sur la création: par la contemplation et l'admiration;
  • sur les personnes: par le préjugé favorable et le respect de l'autre;
  • sur le monde: par l'optimisme, l'engagement socio-économique, politique et culturel.
Dans une histoire où le mal est présent, cette lucidité conduit à choisir ses solidarités en vue d’une plus grande justice, à reconnaître sa fragilité et à entrer dans la dynamique du pardon.

C'est la personne de l'élève, dans la globalité de ses dimensions - spirituelle, morale, intellectuelle, affective et physique - qui constitue le sujet, centre de l'activité éducative de l’école et c'est la communauté scolaire dans toutes ses composantes qui fait oeuvre de formation : Pouvoir Organisateur, direction, corps professoral, éducatif, administratif et technique, en dialogue avec les élèves et les parents.

Les collèges jésuites et leurs pratiques pédagogiques ont inspiré le système scolaire occidental. Aujourd'hui, cette éducation consiste à
  • amener chacun à faire son maximum et à faire des choix;
  • développer la politesse, le respect, la rigueur et la cohérence;
  • avoir un a priori favorable en chacun et en toute chose;
  • Intégrer les différences, avoir le souci du plus faible et développer la justice;
  • croire en la vie et en Dieu au sein d'une communauté composée d'adultes et d'enfants.

Les écoles jésuites s'insèrent dans un système scolaire défini et dans une société précise. Elles participent aux politiques éducatives de la Communauté française de Belgique. Elles sont subsidiées parce qu’elles remplissent un service public. Elles le font en poursuivant les objectifs généraux de l’enseignement définis dans le décret Missions, selon la perspective ouverte par le réseau de l’Enseignement Libre Catholique (Mission de l’école chrétienne). Elles participent ainsi à ses diverses structures et collaborent avec les autres écoles, tout en développant une approche éducative spécifique, parmi d’autres. C’est dans ce cadre que nos projets éducatifs cherchent à amener les jeunes à développer leurs potentialités et à s’engager dans la construction d’un monde plus juste et plus solidaire.